mercredi 5 novembre 2008

Mon laché solo

Nous sommes le 19 octobre, je pars alors pour l'aéroclub.Le temps est superbe: du soleil aucun vent et je vole sur oscar golf. Quoi espérer de mieux...Je met alors en route à 8h zoulou avec Jacky mon instructeur et part pour une série de tours de pistes. Au programme 1 TDP avec 30° de volets,un TDP sans badin, une panne au décollage une remise de gaz puis un dernier tour de piste normal. Après tout ces petits exercices Jacky me demande:"Tu te sent partir tout seul?",Je répond que oui sans m'attendre une seconde à ce qu'il descende de l'avion en me disant, "tu vien me rechercher je te suivrai à la tour".
Bon pas de pannique, on reste calme et on se concentre.
"Fox Oscar Golf au pied de la tour pour un tour de piste.
-fox oscar golf recu roulez au point d'arret 34 gauche et rappellez pret.
-fox oscar golf je roule pt d'arret 34 gauche et je rapelle pret.
je commence donc à rouler pour la 34L.Un ULM est au point d'arret devant moi je m'arrete donc dérrière lui et commence mes éssais moteurs.Ceux ci finis j'attend que l'ULM s'alligne...
toujours rien! Au moment ou j'hésite a contacter la tour pour le doubler le controleur me dit:
"oscar golf doublez l'ULM et alignez vous piste 34 L
-recu oscar golf je m'alligne 34L"
Je m'aligne donc et annonce:
"fox oscar golf alligné piste 34 gauche.
-oscar golf autorisé décollage piste 34 L les derniers vents du 330 pour 5 kts rappellez vent arrière.
-fox oscar golf je décolle 34L et je rappelle vent arrière."
Je pousse la manette des gaz l'avion s'élance. J'ai au moins 2300 tr/min,le badin est actif je peux continuer le décollage. 55kts rotation! 60 kts l'avion est en l'air ,"C'est parti mon kiki!!!"
je passe les lignes à haute tension et entame un virage par la droite pour rejoindre la vent arrière ou je retrouve un P92 (ULM).
Le controlleur lui demande alors de rallonger son circuit comme je suis un jeune solo.Il obéit. j'entame alors la préparation machine:
-plein riche
-réchaufeur
-réduction
-augmentation de l'incidence
-arc blanc 10°de volets
- 2000tr/min
je m'apprete à passer en base lorsque l'ULM me coupe la trajectoire car il à perdu le visuel sur moi.Le controlleur lui ordonne alors une remise des GAZ.
je passe en finale lorsqu'à la radio on annonce un changement de vent et que les pistes passent en 16.
je suis aligné avec une légère composante de vent arrière ce qui signifie un attérissage plus long provoqué par l'abscence de vent de face.Je sors 20° de volets.
Je m'annonce en finale et suis autorisé à atterrir.
arrondi et superbe attérissage je récupère donc l'instructeur à la tour et on rentre pour l'UPCF.
Une expérience magnifique vécue grâce à mon instructeur que je remercie.

Aucun commentaire: